шаблоны joomla

 

  • Cours de DES

La formation théorique à Lille s’axe principalement autour des cours de DES, au nombre de trois à cinq journées par an. Ceux ci sont réalisés à la faculté de Lille Warembourg en visio-conférence avec les facultés d’Amiens, Caen et Rouen à l'exception du dernier de l'année, mi-juin, qui est une session présentielle où tous les internes en formation de la région Nord-Ouest se retrouvent pendant 2 jours dans une des 4 villes du G4.

Jusqu’à il y a peu, tous les cours étaient réalisés par les internes, sous la direction d’un Chef. Depuis deux ans, les cours se réorganisent et de plus en plus ce sont des Chefs de Cliniques, PH ou PUPH qui donnent le cours.

 

  • Cours Nationaux d’Oncologie (CNO) 

Une fois par an ont lieu les Cours Nationaux d’Oncologie, organisés par les internes d’une ville en France (pour Lille, c’était en 2011). Pendant trois jours, des cancérologues français se relaient pour donner cours sur des sujets autour d’un thème précis chaque année. En 2013 par exemple, les CNO à Bordeaux portent sur Les cibles de la cellule cancéreuse : de la recherche fondamentale à la pratique clinique.

L’occasion également de rencontrer les autres internes d’oncologie !

 

  • Les Bibliographies

Une fois par mois d’octobre à mai, des séances de bibliographies sont organisées par les internes.

Chaque Biblio est chapeautée par un Chef qui propose différents articles. Ces articles sont choisis librement par les internes, qui les présentent lors de la séance sous forme de Powerpoint le plus souvent, avec rappel du contexte si possible. Un débat mené par le Chef suit la présentation.

 

  • Les soirées post-congrès  

Peu d’entre nous auront la chance de s’envoler pour un congrès international… et une fois là-bas, difficile de tout voir !

Pour pouvoir se tenir au courant des dernières nouveautés dans notre discipline, des soirées reprenant des moments importants et les études-clefs sont organisées après les grands congrès (San Antonio, ASCO,…).

  • Les cours aux internes

Depuis 2012, l’ANICOR a mis en place des cours d’oncologie aux internes donnés par des Chefs, au rythme d’une fois par mois.

Devant le franc succès de l’année-test, l’objectif est maintenant de pérenniser cette possibilité de formation supplémentaire !

  

  • Congrès et séminaires

En cancérologie, les possibilités de formation « autres » sont encore accessibles aux internes tout au long de l’année, notamment des soirées organisées par l’industrie pharmaceutique autour d’un thème en oncologie.

Evènements

Décembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31